Accueil  /  Libre Tribune  /  Des voix dénoncent ...

Des voix dénoncent la création du mouvement politico-militaire peulh

| PHOTO: Paul YAPI N'GUESSAN
Des voix dénoncent la création du mouvement politico-militaire peulh 
 
       Un mouvement politico-armé de défense des Peuls au Mali vient d'être créé. Appelé Alliance nationale pour la sauvegarde de l'identité peuhle et la restauration de la justice, le mouvement se fixe comme objectif la défense des civils peuls victimes d'exactions. Selon ses responsables, l’organisation n'est ni jihadiste ni indépendantiste.
 
       Cependant à Mopti, zone à majorité peule, certains élus se demandent « ce que les autorités attendent pour réagir face à cette déclaration de création d'un mouvement politico-armé peul ». Selon eux, « Oumar Al Janna devrait être arrêté et emprisonné ».
Joint par notre rédaction, Al Janna a déclaré que leur objectif est « de protéger les civils peuls injustement attaqués ». En réponse à cette déclaration, un élu de la région de Mopti estime que si aujourd'hui l'Alliance nationale pour la sauvegarde de l'identité peule et la restauration de la justice « s'arme pour prétendre défendre la cause des peuls », alors demain une autre ethnie du Mali risque de faire pareil. Ce qui serait regrettable, selon lui.
 
        Toutefois Aldiana précise que leur « premier ennemi sur le terrain est l'armée malienne » qui, selon lui, arme des milices contre les pauvres civils peuhls. Le secrétaire général affirme qu'en plus de ces 700 combattants sans compter les nouvelles adhésions, l'alliance bénéficie des soutiens d'hommes politiques maliens mais aussi de la diaspora peuhle sans donner de noms.
 
        Les responsables du mouvement dénoncent l'incapacité de l'Etat et l'association Dental Pulaku dont elle s'est retirée à mettre fin aux exactions perpétrées contre les civils peuhls. Ils demandent aussi l'ouverture d'une enquête internationale pour faire la lumière sur le massacre des peuhls par les bambaras lors des récents affrontements intercommunautaires dans le cercle de Ténenkou.
 
Paul N’GUESSAN correspondant Vra pour le Sahel
SOURCE : VRA
RUBRIQUE Libre Tribune

Commentaires

Lire aussi ...

L'hommage de Laurent Gbagbo à Robert Mugabé:

L'hommage de Laurent Gbagbo à Robert Mugabé:

Le Président Laurent Gbagbo a rendu hommage à Robert Mugabe, ancien Président de la République du Zimbabwe, décédé le 6 septembre 2019. C’est...

Comprendre les violences xénophobes en Afrique du Sud

Comprendre les violences xénophobes en Afrique du Sud

Si Mandela est tant célébré dans l'espace occidental, ce n'est pas que pour sa résilience face à la tentation de vendetta, encore moins pour sa qualité...

 HOMMAGE À DJ ARAFAT DE FELI AWOULABA

HOMMAGE À DJ ARAFAT DE FELI AWOULABA

Le djodjo le djoli garçon a sa maman la belliesse oui fils tu as déjoué tous leurs pronostics et de la haut tu les regardes et tu ries😭😭😭😭 tu continues a contrôler ...

Top
FLASH