À propos des élection au Gabon
1. Dans les élections gabonaises, n'est-il pas curieux que ce soit les Français qui, les premiers, ont crié au vol électoral et exigé que les voix soient recomptées? Parti Socialiste Français, M. Bourgi, Quai d'Orsay, Parti Communiste Français, tous sans exception, comme de bons pères, se sont cru devoir dicter au Gabon ce qu'il fallait faire.
2. Tous sans exception ont ignoré royalement la constitution gabonaise. Là où il ne leur viendrait pas à l'esprit de tordre le cou à la constitution française, ils n'hésitent pas à fouler aux pieds celle du Gabon, comme pour exprimer ouvertement leur mépris vis-à- vis de la volonté des peuples africains.
3. Tous sans exception ont ainsi voulu donner un coup de pouce au joker de la Francafrique, M. Ping, en soutenant une voie, le recomptage des voix, une voie non prévue par la constitution.
4. Pire, ils n'ont pas vu que M. Ping, en se proclamant vainqueur des élections avant l'organisme dédié à cet effet, se comportait comme un vulgaire bandit peu scrupuleux des principes démocratiques.
5. Non, les Africains exigent un peu de respect. De même que nous ne dictons pas le vote dans les élections françaises, de même nous exigeons que la France change de paradigme en laissant aux Africains la liberté exclusive de construire leur destin.
Roger GBALLOU
NB:Le titre est de la rédaction
Commentaires