Accueil  /  Libre Tribune  /  LA CEDEAO: POUR OU CONTRE...

LA CEDEAO: POUR OU CONTRE LES ÉTATS DE L'AFRIQUE DE L'OUEST?

Ecomog
     Créée par le traité du 28 mai 1975 à Lagos par les 16 États de l'Afrique de l'Ouest, La Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest(CEDEAO), était à l'origine une organisation intergouvernementale ayant pour but de promouvoir la coopération en vue de l'intégration économique entre les États membres.
 
      La CEDEAO a mis du temps pour décoller véritablement parce qu'il y avait dans son espace géographique une multitude de petites organisations tels que la défunte CEAO, le Conseil de l'Entente, l'Organisation des États Riverains du fleuve Mano...C'est vers la fin des années 80 qu'une volonté commune d'intégration est née parmi les dirigeants ouest africains.
 
      Avec la Guerre du Liberia qui éclate à la mi décembre 1989, La CEDEAO va se donner une autre mission: celle d'intervenir dans des conflits internes aux États. En effet, sous l'impulsion du Nigéria(qui fait office de puissance régionale), la CEDEAO va créer une force d'intervention, l'ECOMOG, "casques blancs" à l'image des casques bleus de l'ONU. Mais très rapidement l'ECOMOG, qui était essentiellement composée de soldats nigérians va se transformer en une armée d'occupation pour aider les factions rebelles conduites par Charles Taylor à désagréger le Libéria. Ainsi la CEDEAO est devenue belligérante au Libéria qu'agent de paix. À partir de l'expérience du Libéria, La CEDEAO Et surtout le Nigéria vont se donner une mission permanente d'intervenir dans les pays membres en conflits armés et posts électoraux.
 
      Cependant l'organisation s'est mis au service de l'impérialisme occidental surtout de la France pour punir ceux des chefs d'Etat qui ne veulent pas se soumettre à la volonté de la France...
      Dans le prolongement de la rébellion sierra léonaise, des rebelles attaquent la Guinée Conakry en 1998. Le Président d'alors feu Lansana Condé ayant compris le manège a demandé à La CEDEAO de s'abstenir de toute intervention. Il profite pour mater les rebelles qu'il poursuivra jusqu'aux confins du Libéria. Entre temps, les agissements anti souverainistes de l'organisation a décidé la Mauritanie de Mayoua Ould Taya à faire son retrait. On pensait que la CEDEAO allait s'assagir pour véritablement travailler à atteindre son véritable but: l'intégration économique. Que nenni.
 
       Au fil des années, la CEDEAO va passer d'un instrument d'intégration à une institution de désagrégation et de déstabilisation des États aspirant à une souveraineté pour le compte de l'UE et surtout de la France. La crise post électorale ivoirienne de la fin 2010 début 2011 va mettre au grand jour la nouvelle face hideuse de l'institution vidée de sa substance. En effet, la CEDEAO allait se mettre au service de la France et des États Unis pour combattre le Président IVOIRIEN Laurent Gbagbo et déstabiliser la Côte d'Ivoire. C'est le Nigeria de Goodluck Jonathan et le Sénégal de Abdoulaye Wade qui étaient à la pointe pour combattre l'Etat ivoirien. Aujourd'hui dans la crise gambienne c'est encore le Nigéria de Buhari et le Sénégal de Macky Sall qui se mettent en scelle au nom de la CEDEAO pour guerroyer contre la Gambie et Yayah Jammeh en décidant, au cours de son sommet d'hier 17/12/2016 qui s'est tenu à Abuja(Nigéria), qu'elle utilisera la force pour le faire partir. Pourtant, la sagesse aurait voulu qu'elle adoptât le dialogue et la négociation.
 
       Ce qui nous désole dans la démarche de la CEDEAO c'est qu'elle n'a jamais œuvre pour lutter contre des rebellions et les groupes terroristes qui attaquent les gouvernements légaux et tuent les populations innocentes. C'est le lieu de savoir:
- Quelle action la CEDEAO a mené contre le MPCI?
- Que fait la CEDEAO pour aider le gouvernement nigérian à lutter contre BOKHO HARAM la où le Tchad a envoyé son armée pour chasser l'organisation terroriste? 
- Qu'a fait la CEDEAO pour aider le Mali à luter contre AQMI à Kidal?
 
C'est pourquoi nous nous demandons si la CEDEAO est pour ou contre la stabilité des pays ouest africains.
 
Excellence Zadi
SOURCE : Excellence Zadi
RUBRIQUE Libre Tribune

Commentaires

Lire aussi ...

Comprendre les violences xénophobes en Afrique du Sud

Comprendre les violences xénophobes en Afrique du Sud

Si Mandela est tant célébré dans l'espace occidental, ce n'est pas que pour sa résilience face à la tentation de vendetta, encore moins pour sa qualité...

 HOMMAGE À DJ ARAFAT DE FELI AWOULABA

HOMMAGE À DJ ARAFAT DE FELI AWOULABA

Le djodjo le djoli garçon a sa maman la belliesse oui fils tu as dĂ©jouĂ© tous leurs pronostics et de la haut tu les regardes et tu ries😭😭😭😭 tu continues a contrĂ´ler ...

Top
FLASH