Accueil  /  Libre Tribune  /  ITALIE - RCI: LIBERATION...

ITALIE - RCI: LIBERATION DE L'ITALIE, REGARDS CROISES !!!

Sandro Pertini et Laurent Gbagbo | PHOTO: Archives

      25 Avril 1945 - 25 Avril 2017. En ce jour du 25 Avril 2017, le vaillant et digne Peuple Italien savoure la Libération de son territoire du nazisme et du gouvernement fasciste de Benito Mussolini. Et ce, sur ordre du décret législatif n°185 du 22 avril 1946.
Ce pays, comme bon nombre de puissances, a connu l'occupation et a dû lutter, en faisant preuve de RESISTANCE pour obtenir sa LIBERATION.


       La résistance qui avait déjà vu le jour en 1922, devant cette invasion, connait sa plus grande organisation en 1943, avec en son sein des militaires et des civils volontaires, appelés PARTIGIANI (Partisans) donc Patriotes. Cette résistance était pilotée par plusieurs résistants, dont: Luigi Longo, Emilio Sereni, Leo Valani, Rodolfo Morandi, Giustino Arpesani, Achille Marazza, Giuseppe Saragat qui plus tard devint président d'Italie 1964-1971, ainsi que Sandro Pertini, lui aussi ancien président d'Italie 1978-1985.
Leur slogan: SE RENDRE OU PERIR.

      Notons que l'Italie comptait 2 alliés dans cette grande bataille de Libération: l'Amérique et l'Angleterre qui s'impliquèrent matériellement.
Constat: Seuls la Détermination et le Travail, sont à même d'apporter les Résultats visibles, palpables, concrets, et SURTOUT escomptés.
Quant à la Côte d'Ivoire, qui acquiert sa soit-disant indépendance en 1960, elle connait une grande Résistance en 2002.
Depuis cette date, elle continue de s'organiser pour vaincre l'oppression impérialiste et le gouvernement fasciste de Ouattara, installé à coups de bombes par la France en 2011.

      La résistance depuis 2002, avec à sa tète le FPI, conduit aujourd'hui par Laurent Gbagbo, qui a pour intérimaire Aboudramane Sangaré, est à encourager dans toutes ses Actions de coalitions, qui pourraient lui permettre avec sureté, de vaincre le gouvernement fasciste qui sévit depuis 2011 (prisonniers politiques, tortures, exactions, assassinats sommaires, enlèvements, exilés politiques, spoliation des terres, appauvrissement des populations: chute des prix du café-cacao (piliers de l'économie ivoirienne), rattrapage ethnique, sur-facturation et augmentation du cout de l'électricité, des denrées alimentaires, du droit à la santé et à l'éducation.

C'est le lieu de signifier que la coalition EDS (Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté) qui est la bienvenue, est une grande opportunité pour les souverainistes qui oeuvrent au travers du FPI, de se déployer sur tout le territoire, notamment à Abidjan, la scène des théâtres, lui permettant de s'exprimer librement et d'user de stratégies efficaces pour atteindre l'objectif escompté: LA LIBERATION DE LA COTE D'IVOIRE.

BONNE FETE DE LA LIBERATION A L'ITALIE!!!
BUONA FESTA DELLA LIBERAZIONE!!!

 

Grace Divine

SOURCE : Grace Divine
RUBRIQUE Libre Tribune

Commentaires

Lire aussi ...

Pourquoi Israël ne peut pas

CONFLITS MOYEN-ORIENT Pourquoi Israël ne peut pas

Israël l'a annoncé: son objectif est d' "éliminer" le mouvement terroriste palestinien du Hamas. Les opérations militaires du gouvernement...

Un laïc au secours d’un clerc

Société Un laïc au secours d’un clerc

En 2001, dans l’attente d’un visa pour la France où je devais préparer une thèse de doctorat, je donnais un coup de main à la paroisse Saint-Jean de Cocody dirigée...

Top
FLASH