Accueil  /  Libre Tribune  /  RCI: Conférences du...

RCI: Conférences du REZOPANACOM: LES POSSIBILITÉS DE LA CHUTE DE DRAMANE OUATTARA, O. KAFALO

O. Kafalo illustration
Toutes nos salutations et remerciements au camarade KHAZA KAKRY Coordonnateur Général du REZOPANACOM, 
Au camarade GYEYE FIAVI DEKPEYA, président du REZOPANACOM Côte d'Ivoire,
Aux invités YOUANBI AGENOR Président du COJEP (Mouvement de soutien au président LAURENT GBAGBO)
BLAISE LASM, SN Adjoint à l'Organisation de la JFPI
 MARCEL DEZOGNO, Journaliste d'investigation au service politique au quotidien LG INFO ABIDJAN,
LYDIE BAI, Animatrice à la VRA, 
Cher modérateur  TÊTEBLANCHE PYGARGUE secrétaire général du REZOAPANACOM Côte d'Ivoire, 
Chers panafricains et résistants pour les libertés et souverainetés de la Côte d'Ivoire et celle de l'Afrique,
 
Je suis OWEIL KAFALO, Homme politique ivoirien, cyber - activiste, rédacteur en chef de la radio de RESISTANCE la VRA.
 
Nous ferons l'effort de développer le Thème : LES POSSIBILITÉS DE LA CHUTE DE DRAMANE OUATTARA
 
Il faut que vous et nous sachions que ce thème est celui du moment car en Côte d'Ivoire, depuis 6 ans après les bombardiers Sarkosiens français, les kalachs des rebelles et autres armes blanches faisant état de plus de 3 000 morts (chiffre officiel), la tyrannie règne toujours.
Ce thème est donc bien choisi parce que le tyran ALLASSANE DRAMANE OUATTARA lui même est convaincu que depuis le brigandage du fauteuil présidentiel, tout le peuple ivoirien et les démocrates qui ont suivi de bout en bout la crise ivoirienne, n'ont jamais voulu qu'il fasse plus d'une minute dans le siège. Son bilan si catastrophique a fini par convaincre ses partisans qu'il ne méritait pas un tel fauteuil. La situation de la Côte d'Ivoire mon pays, notre pays est donc en phase avec le thème choisi par votre forum et son secrétariat que nous saluons à juste titre.
 
I- LA CHUTE DE DRAMANE OUATTARA SE PERSENTE SUR 3 TABLEAUX
 
1- Coup d'Etat par les forces militaires que maitrise le tyran Allassane Dramane Ouattara
 
Cette option est difficile d'être rêvée parce que les forces militaires contrôlées à 100% par Allassane Dramane Ouattara sont comptables des assassinats de la grave crise qui a secoué la Côte depuis 2002 jusqu'en 2011. Ces forces ne peuvent donc faire que des mouvements, des mutineries tout en ne pensant pas à l'enlever du pouvoir. Ce qu'elles veulent, - et les 3 mutineries nous l'ont démontré - ce sont les primes de guerre impayées et leur non condamnation par la justice nationale et internationale.
Nous faisons exprès d'ignorer le chef rebelle Soro Guillaume parce que même s'il arrivait à mettre au grand jour leur discorde par un vrai coup d'Etat, c'est toujours le même groupe qui privera le peuple ivoirien des libertés et souveraineté.
 
2- Coup d'Etat par les forces incontrôlées par le tyran Allassane Dramane Ouattara
 
D'abord pourquoi existe-t-il des forces non contrôlées par Dramane Ouattara??? 
Cela existe parce que l'homme a menti aux forces militaires et au monde entier. Dramane Ouattara a promis une armée républicaine. 6 ans plus tard, nous constatons qu'il ne fait qu'alimenter les divisions déjà visibles entre les militaires vaincus (armée régulière du pays) et les miliciens vainqueurs (rebelles, dozo, ferronniers et autres brigands de grands 
chemins gérés par lui-même) dès son brigandage du pouvoir.
Mais cette piste est difficilement explorable parce que ces forces sont sans armes depuis 6ans. Ce qui fait même que leurs revendications ne sont pratiquement pas prises en compte, et le régime du tyran ne tremble pas.
 
3- La rue ou la révolution populaire
 
Cette option est la plus probable et celle rêvée de tous les démocrates et du peuple ivoirien qui souffre. Comment donc la mettre en pratique??? C’est là que nous dirons beaucoup de choses qui pourraient aider à sa réalisation.
Cette option est et demeure la plus favorable depuis l'avènement de Dramane Ouattara au pouvoir.
Pourquoi n'a-t-elle pas encore eu lieu???
D'abord il faut préciser que cette option favorise la LIBERATION SANS CONDITION du démocrate président LAURENT GBAGBO et son ministre CHARLES BLE GOUDE otages à la Haye. Nous exposerons cette liaison.
Mais avant, nous disons que la rue ou la révolution populaire n'a pas encore eu lieu parce qu'il y avait des étapes à franchir. C'est le lieu de saluer Justin Koua et Achille Gnaoré qui ont bravé avec la jeunesse ivoirienne les armes encore 
visibles des partisans de Dramane Ouattara à tout coin de rue. Ce qui permettra au FPI ce parti souverainiste du président Gbagbo avec le vice-président SANGARE ABOUDRAMANE en tête et sa jeunesse JFPI de faire son travail d'opposition par des meetings dans tout le pays.
Les étapes étaient: 
- Vaincre la peur: ce qui a été fait
- Accès à certains espaces pour des meetings dans tout le pays: ce qui est plus ou moins possible maintenant.
- Accès à certains espaces d'Abidjan le coeur du pouvoir: ce qui est également plus ou moins possible maintenant.
Tout ce que vous avez noté qui est plus ou moins possible ne peut se mettre en pratique qu'avec une COALITION de 
l'opposition, parce que le FPI (SANGARE ABOUDRAMANE) chef de fil de cette opposition est déclaré "persona non grata" par le 
régime d'Abidjan avec l'aide d'AFFI N'GUESSAN le contraignant ainsi à entrer dans la "clandestinité".
Si vous remarquez bien, les mots "persona non grata" et "clandestinité" sont entre griffes. Eh bien parce que nous parlons 
de la personne juridique du FPI qui malgré les assauts qu'il subit, et étant dans la clandestinité, fait trembler le pouvoir en place d'une part; et s'avère être l'espoir du peuple qui se reconnait en lui d'autre part.
Sans donc une COALITION, il lui serait difficile, voire impossible de s'exprimer; et c'est à juste titre que nous emprunterons les propos de la panafricaine #Grace_Divine qui disait sous peu dans une analyse et je cite "Ce ne sont pas les composants qui devraient nous intéresser, mais le mandat acquis au travers d'eux, nous permettant de nous déployer sur le terrain, notamment à Abidjan la scène des théâtres. Quand nous aurons intégré cela dans nos esprits, nous opérerons en connaissance de cause et beaucoup plus efficacement". Fin de citation.
Il est donc important de comprendre que, tant que ce pouvoir n'est pas tombé, le FPI doit se maintenir en COALITION et lui accorder sa juste valeur.
C'est pourquoi, vous constatez que quelques soient les situations qui s'y prêtent - la grève des fonctionnaires - la grève des élèves et étudiants qui court vers une année blanche si cela n'est pas encore déclarée - les grognes sociales concernant la vie chère et l'affaire Agrobusines, etc, le FPI ne peut décoller.
II- Revenons maintenant aux liaisons de la réussite des actions d'Abidjan et la LIBERATION SANS CONDITION du président 
LAURENT GBAGBO.
Il est bon de savoir que la libération des otages de la Haye est soumise à deux options: une libération conditionnée et une libération sans condition.
 
1- La libération conditionnée ne peut s'exécuter, et en temps voulu, que si et seulement si, le décor d'Abidjan demeure comme nous le voyons.
Entre autre condition, nous pouvons citer une liberté provisoire ou même totale du président GBAGBO, mais avec une destination dans un autre pays...
Pour clôturer sur ce point, nous dirons que les émissaires de 3 chefs d'Etat sont annoncés à la Haye pour discuter avec les décideurs de la CPI nous dit-on (information que nous n'avons pu vérifier). Mais ce qu'il ne faut pas perdre de vue ici, c'est qu'ils (ces 3 émissaires) feront le point de la diplomatie au président GBAGBO lui-même et l'entendront sur la conduite à tenir.
C'est le lieu de saluer les camarades Willy Bla, Steve Beko, Stephane Kipré, toutes ces vaillantes africaines, panafricaines et toute la diaspora, la grande offensive diplomatique avec des noms Justin Katina Koné, l’écrivain Bernard Dadié et l’ex Premier ministre togolais Koffigoh, Nicephore Soglo, Eduarto Santos, Jerry Rolins, l'UA qui de par leurs actions, favorisent des échanges avec les preneurs d'otages sur la libération de l'espoir de la population de Côte d'Ivoire.
 
2- La libération sans condition est possible mais, motivée par Abidjan. 
C'est le lieu de saluer le vice-président SANGARE ABOUDRAMANE, le secrétaire adjoint KONE BOUBACAR, la vice-présidente ODETTE LOROUGNON, tout le FPI regorgeant des valeurs et fidèle aux idéaux du président fondateur GBAGBO et sa jeunesse JFPI (de Justin Koua à Dieti Abraham en passant par Dahi Nestor), Youan Bi Angenor (COJEP), la FENAPAOCI d'Achille GNAORE qui se battent et font un travail énorme sur ce terrain si difficile.
Au cas où, le RESULTAT de leur TRAVAIL aboutissait à une révolution populaire pour chasser le tyran Allassane Dramane Ouattara du pouvoir, ce serait avec certitude que la LIBERATION SANS CONDITION du président GBAGBO adviendrait.
 
CONCLUSION
Ne serait-ce pas à juste titre cette pensée émise "S'il pleut à Abidjan, la Haye sera mouillée" ???
Je vous remercie pour votre attention et un remerciement particulier à votre secrétariat géré par le camarade Pygargue Têteblanche, digne combattant souverainiste !!! Je reste disponible à vos questions.
 
QUESTIONS
Dezogno Louoba: Je suis Marcel Dezogno, journaliste d'investigation au service politique au Quotidien LG infos Abidjan. 
Je voudrais dire merci au conférencier. Ma question est la suivante.
De l'avis de nombreux Ivoiriens secoués par la crise, le régime Ouattara est soutenu par l'occident. D'où l'impossibilité 
de sa chute. Votre avis sur cette opinion ?
 
#Réponse: 
Merci au journaliste politique Marcel Dezogno pour sa question. Mon développement a dû apporter une réponse à votre question, mais de façon subtile. Cependant j'ajouterais au point 3 qui parle de révolution populaire qu'aucun régime, avec ses soutiens ne peuvent freiner la volonté populaire d'un peuple débout et dans les rues. L'exemple de Blaise Compaoré du Burkina Faso voisin et le malien Diancouda Traoré nous ont situés sur ces faits. Devant les peuples débout de part et d'autre, ils n'ont pu résister avec leur régime militaire. Ce ne sont que des exemples proches de chez nous, Je conclurais pour dire que c'est pourquoi, il ne faut pas compter sur les militaires de Ouattara ou non.
 
Blaise Lasm : Je tiens d'abord à remercier le Camarade National Kakry Khaza pour l'initiative heureuse de création du Rezopanacom. Grand merci également à la section ivoirienne dirigée par mon Chef Gueye De Kpeya. Il aurait fallu inventer cet outil s'il n'existait pas. Dans un environnement de désinformation et de capitalisation des mass médias étatiques, 
l'opportunité d'informer vrai et juste par vos canaux est salutaire pour une démocratie mise à mal par un pouvoir autocratique
Cela dit, je tiens également à saluer nos partenaires traditionaux qui sont incontournables et qui sont représente ici par mon ami et frère Dezogno.
Je salue enfin tous les participants parmi lesquels mon aîné Youan Bi et surtout je salue la perspicacité du conférencier du jour Oweil Kafalo.
Concernant le sujet, je pose d'abord deux questions avant de réserver ma petite analyse pour un peu plus tard. Ainsi, cher conférencier, je voudrais savoir en quoi l'élection présidentielle française avec les tribulations que connaissent certains candidats peut constituer un élément favorable à la libération du Président Laurent Gbagbo?
Deuxièmement, quel a été l'impact que l'arrestation des nationaux Dahi Nestor et Justin koua a eu sur le combat et in fine, comment peut-on appuyer depuis l'extérieur et à travers les moyens de communications l'équipe actuelle de la Jfpi pour faire plus que ses prédécesseurs ?.
 
#Réponse:
Je dis grand merci au camarade BLAISE LASM du BEN de la JFPI. Merci camarade pour les compliments et à travers toi, j'envoie tous mes encouragements au bureau du BEN. Camarade, la France est gérée depuis 7ans (au soir du 7mars) par un socialiste camarade de la famille politique du président LAURENT GBAGBO. Malgré cela, le président est otage à la Haye et 
le président Hollande n'a jamais fait une déclaration publique dissipant les choses au niveau de son camarade socialiste. 
Cela pour dire qu'un autre socialiste ne changera rien, encore moins un républicain.
 
#Réponse:
Camarade BLAISE LASM. Les arrestations de KOUA JUSTIN et DAHI ont plombé énormément les actions sur terrain. Cependant, leurs collègues de la JFPI dirigé par DIETI ABRAHAM devraient être assez vaillants pour continuer la lutte parce qu'ils ont reçu la même formation politique du FPI.
Concernant les moyens extérieurs, donc la diaspora, elle a été prête hier, elle est prête encore aujourd'hui pour aider toutes les actions sur le terrain pourvu que cela soit organisé et utilisé à bon escient. Exemple: nous avons de nombreux prisonniers politiques ou non en prison. Il suffit d'ouvrir un compte officiellement à leur nom, géré par le FPI et la diaspora se prêtera de cotiser, soit 20euros minimum à déposer dans ce compte. Il est grand temps que cela soit ainsi.
 
#Réponse:
Oui et non camarade BLAISE LASM. Oui parce qu'on ne peut oublier tous ces assassinats commis par des dozo sur nos familles encore frais dans l'esprit de chacun car cela ne fait que 6ans seulement. Mais, NON parce que les derniers développement socio-politiques (le cas Agrobusines: les ivoiriens ont montré au vu et au su de tous qu'ils ont réussi à dompter la peur en allant jusqu'à casser tout le bureau des finances. le cas du meeting de Yopougon où la jeunesse du JFPI a mis au pas les militants du RDR et microbes qui voulaient s'opposer à la tenue dudit meeting) nous ont démontré que les ivoiriens ont vaincu la peur. Notre problème, c'est réussir à constituer une masse énorme en ressources humaines. Nous pouvons sans grandes difficultés régler cela par des moyens à étudier.
Excellence Zadi : Je salue les initiateurs, les invités et le conférencier.
Ma question se rapporte au thème. Quand je l'analyse et au vu du développement fait par le Conférencier il y a nécessairement lieu de mettre en relief nos stratégies sur la place publique dans cette ultime ligne qui nous reste à franchir. N'est-ce pas donner des éléments à l'adversaire de se prémunir ou prendre ses précautions pour tuer dans l'œuf tout mouvement? Je vous remercie.
 
#Réponse:
Je remercie le frère et camarade EXCELLENCE ZADI. Ça ne devrait pas être une inquiétude à notre avis parce qu'une révolution populaire ne se cache pas. Elle se cause déjà dans les salons pendant que tout régime en place commet des actes ignobles. De façon vulgaire, on dit "le jour ça va débout là, nous tous on sera dans les rues" et tout régime est conscient de cela. Seulement que tout régime militarisé se croit toujours plus fort que le peuple. On pourrait cacher certaines choses, mais pas l'idée d'une REVOLUTION. FIN
Pythagore Panel : Je souhaite saluer l'initiative et le conférencier.
Je tiens aussi à remercier les responsables du rezopanacom sans oublier nos invités.
Ma question est la suivante; 
Ne pensez-vous pas que les luttes de positionnement, persistantes dans notre camp surtout celles au sein de la jeunesse est un véritable obstacle à l'aboutissement du combat ? Fin
 
#Réponse
Merci au camarade PYTHAGORE PANEL. C'est vrai cette guerre de positionnement, a des effets extrêmement NEFASTES sur la lutte que nous menons. A notre humble niveau, nous exhortons très souvent ceux avec qui nous échangeons de ne pas s'en occuper car seul le travail détermine. Comment atteindre un plus grand nombre car nous ne pouvons l'éradiquer puisque c'est un instinct propre à l'homme "paresseux" qui reste fébrile devant les qualités de son compagnon pensant que ce dernier lui ravira son poste. 
Le FPI sur qui nous comptons tous, devrait initier un module dans ce sens dans la formation politique. Mais à l'école aussi, il faut maintenir ou ramener l'éducation civique et morale. FIN
 
Pour conclure, nous dirons au FPI, à toutes les valeurs qui la composent et à tous les autres démocrates que, nous devrons savoir que c'est dans l'UNION que nous vaincrons et NON dans les DIVISIONS (guerres internes honteuses ou guerre de positionnement etc.) qui ne peuvent que nous affaiblir. Merci à tous car ce fut un réel plaisir d'échanger avec vous. Que DIEU vous bénisse, bénisse le REZOPANACOM, bénisse la Côte d'Ivoire et bénisse l'Afrique. !!!
 
Oweil Kafalo / #VRA / #REZOPANACOM
SOURCE : Oweil Kafalo VRA - REZOPANACOM
RUBRIQUE Libre Tribune

Commentaires

Lire aussi ...

Pourquoi Israël ne peut pas

CONFLITS MOYEN-ORIENT Pourquoi Israël ne peut pas

Israël l'a annoncé: son objectif est d' "éliminer" le mouvement terroriste palestinien du Hamas. Les opérations militaires du gouvernement...

Un laïc au secours d’un clerc

Société Un laïc au secours d’un clerc

En 2001, dans l’attente d’un visa pour la France où je devais préparer une thèse de doctorat, je donnais un coup de main à la paroisse Saint-Jean de Cocody dirigée...

CAN 2023 : lancement réussi pour les Ivoiriens

SPORT CAN 2023 : lancement réussi pour les Ivoiriens

Débuts réussis pour le nouveau sélectionneur ivoirien Jean-Louis Gasset. Les Eléphants ivoiriens ont entamé leurs éliminatoires de la CAN 2023 par une victoire...

Top
FLASH